La Butte de Montmartre est devenue l’exemple criant du surtourisme à Paris, avec des millions de visiteurs qui s’entassent chaque année dans les ruelles étroites. DIMITAR DILKOFF / AFP

«Paris est devenue la ville des touristes, plus des Parisiens» : le fléau du surtourisme menace la capitale française.

Article transmis par Mr Chagnon le 13/08/2025, merci. Crédit photo : DIMITAR DILKOFF / AFP

📸 «Paris est devenue la ville des touristes, plus des Parisiens» : le fléau du surtourisme menace la capitale française. Des quartiers se transforment pour attirer toujours plus de visiteurs, au grand dam des habitants, qui manifestent leur ras-le-bol. «Paris et sa première couronne ne seront pas en capacité d’accueillir plus de monde», met en garde Frédéric Hocquard, l’adjoint d’Anne Hidalgo chargé du Tourisme.

🚌 «J’en ai ras le bol», souffle Marie, depuis le pas de l’entrée de son immeuble, à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette mère de famille de 47 ans est consternée par le flot incessant de touristes qui envahissent les trottoirs de son quartier chéri, du matin au soir. Les ruelles autour de la célèbre butte sont bondées, des valises claquent sur les pavés, certains visiteurs s’arrêtent brusquement devant les devantures de magasins tape-à-l’œil, d’autres photographient absolument tout ce qu’ils voient. Un remue-ménage qui ruine le quotidien des Montmartrois, forcés de jouer des coudes pour faire leurs courses, prendre le métro ou simplement sortir de chez eux.

🗣️ Si la Butte autrefois bohème est devenue un symbole du surtourisme, la colère monte aussi dans d’autres quartiers de Paris, confrontés aux mêmes foules. «La capitale s’est transformée en un grand Disneyland», regrette Patrick Aboukrat, président du Comité Marais Paris.

🗣️ Les monuments emblématiques sont aujourd’hui devenus impossibles à visiter pour les Parisiens. Lucas, 26 ans, qui réside dans le 15e arrondissement, a abandonné l’idée de se rendre à la tour Eiffel : «Mieux vaut la regarder de loin. Si on s’en approche, c’est un concours d’obstacles. La dernière fois que j’ai essayé d’y monter, c’était un jour de semaine en octobre 2023 et j’en ai eu pour deux heures de queue. Paris est devenue la ville des touristes, plus des Parisiens», soupire le jeune homme.

Voir l’article complet sur Le Figaro


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *